Tour du monde des petits-déjeuners

Tour du monde des petits-déjeuners

Cuillère et Sac à dos : les deux seuls accessoires nécessaires à la lecture de cet article. Et oui, pour réveiller vos papilles et vos pupilles, Snooze vous propose un tour du monde des petits-déjeuners.

 

Commençons notre excursion en Europe, et plus particulièrement dans une contrée lointaine : la France.

 

  • FRANCE

Le petit-déjeuner typiquement français se compose d’un bol de céréales Snooze, d’un produit laitier, d’un jus de fruit et d’un café. Le week-end, les Français s’autorisent parfois un petit croissant ou un pain de chocolat (pas de chocolatine, désolée).

Fun fact : la France est l’un des seuls pays dans le monde où nous avons pour habitude de prendre un petit-déjeuner exclusivement sucré (et trop gras !).

 

Rejoignons désormais le soleil en Espagne.

  • ESPAGNE

Les Espagnols consomment dès le matin de l’huile d’olive dans le pan con tomate (pain à la tomate). Cette tartine est souvent accompagnée d’une part de tortilla ou de poivrons frits. Mais le must du must, ce sont les célébrissimes churros recouverts de sucre que l’on trempe dans un épais chocolat chaud. De quoi bien commencer la journée !

 

Remontons le chemin pour nous arrêter chez nos chers voisins allemands.

  • ALLEMAGNE

En Allemagne, le petit déjeuner ou Frühstück se compose de petits pains, de beurre, de miel, de pâtes à tartiner, de confitures, de fromage, de charcuterie et d’œufs à la coque, au plat ou encore en omelette. Ils mangent également des céréales, des mueslis (Snooze natürlich !) et des légumes comme des tomates et des concombres.

 

Désormais, prenons l’avion pour l’Asie.

 

  • JORDANIE

Les Jordaniens ont pour habitude de manger au petit-déjeuner du délicieux Houmous fait maison (purée de pois chiches et tahini), des falafels (boulettes de pois chiches frits) servis avec de l’huile d’olive et d’un khobz (pain galette cuit). On peut aussi retrouver sur leurs tables de la saucisse d’agneau, du poulet, de la confiture et du beurre.

 

  • INDE

Le petit-déjeuner traditionnel indien est végétarien, salé et surtout (très) épicé. Chaque région de l’Inde a une spécialité. Au Nord de l’Inde, le puri bahji est très populaire (et très peu coûteux) : ce sont des petits pains frits servis avec un curry de pommes de terre. Au Sud de l’Inde, nous avons l’upma : c’est un mélange de semoule de blé entier, de lentilles, de gingembre, de noix de coco râpée, de graines de moutarde et de piment. Aucun risque d’avoir un petit creux à 11h00. Pour accompagner ces plats, les Indiens boivent du thé appelé Chaï : il se boit sucré, avec du lait et des épices.

 

Enfin, troisième et dernier arrêt en Asie : le Japon.

  • JAPON

Le petit-déjeuner des Japonais est très équilibré. Il se compose d’un bol de riz blanc, d’une omelette, de saumon grillé ou même de tofu. Ce repas peut également s’accompagner d’une soupe miso et de fruits et légumes tels que des prunes confites, du concombre ou du radis blanc. Leur boisson du matin est évidemment le thé vert.

 

Cap sur l’Océanie. La première destination est l’Australie.

 

  • AUSTRALIE

slice fruits on plate on near glass cups

Le petit déjeuner australien est composé d’aliments sucrés et salés. Pour le salé, ils peuvent manger des saucisses, des œufs sur le plat, du bacon, du steak, des tomates et même de la pomme de terre. Concernant le sucré, ils ont tendance à manger des céréales dans un bol de lait, du yaourt, des toats, de la confiture et surtout de la pâte à tartiner à base de levure de bière (la Vegemite). Ils accompagnent cela par du jus de fruits, d’un café ou d’un thé noir servis avec du lait.

 

L’ultime destination est la Nouvelle-Zélande. Le bout du monde.

 

  • NOUVELLE-ZÉLANDE

En Nouvelle-Zélande, l’aliment le plus typique et populaire pour le petit-déjeuner est le Weetbix (toasts de céréales au blé complet, riches en fibres) qui est fabriqué dans ce pays. Ces toasts se tartinent avec de la confiture, du beurre ou de la pâte à tartiner. Ils boivent du café ou thé et complètent ce repas avec un fruit.

 

Traversons l’Océan Pacifique afin de rejoindre l'Amérique.

La première étape est le Brésil.

 

  • BRÉSIL

brown bread on brown woven basket

Le petit-déjeuner brésilien se compose de fruits frais (papaye, mangue, pastèque,…), d’un gâteau à la banane, à la carotte ou au chocolat, ou encore des tartines de miel ou de confiture. Les Brésiliens apprécient grandement le salé au petit-déjeuner. Ainsi, on peut retrouver sur leurs tables du jambon, du fromage et aussi le fameux Pão de queijo. Ce dernier se compose principalement de farine de manioc, d'œufs, de sel, de lait, de saindoux, d'huile végétale et de fromage de lait de vache. Ils accompagnent le tout avec un café noir très sucré.

 

  • COLOMBIE

Remontons le continent avec notre cuillère et notre sac à dos afin de découvrir le petit-déjeuner typique et très populaire de la Colombie : le Changua. Il s'agit d'une soupe au lait, à l’œuf et au fromage. Ce petit-déjeuner peut également se composer d’arepa (galette de maïs) et d’œufs. Ils boivent de l’aguapanela : c’est une boisson typique d’Amérique Latine. Elle est préparée en mélangeant des morceaux de panela (sucre de canne) dans l'eau jusqu'à ce que les morceaux soient entièrement dissous. Elle est souvent glacée, mais parfois aussi chaude et du citron y est souvent ajouté. Le café est également souvent préparé avec de l'aguapanela.

 

  • ÉTATS-UNIS

sunny-side up served on plate

Les Américains prennent au petit-déjeuner du jus de fruits, des smoothies, des fruits frais coupés, des yaourts, des céréales (des Snooze bien sûr !), des pâtisseries, des saucisses et des œufs, des hash browns (pommes de terre mijotées),… Il y a de quoi faire un petit-déjeuner très complet. De plus, pour rester dans le cliché, les Américains mangent très souvent des pancakes, des muffins, des gaufres, des œufs, le tout accompagné d’un café plutôt léger enrichi de lait ou de crème.

 

Départ pour le continent africain. Commençons ce périple dans un pays du Maghreb.

 

  • MAROC

clear drinking glass with green leaves

Les Marocains peuvent manger au petit-déjeuner une soupe blanche aux herbes et à l’orge, du batbout (sorte de petits pains blancs), du pain accompagné d’olives, de beurre et d’huile d’olive (dans laquelle on trempe le pain), des crêpes marocaines comme les msemens ou les mille-trous qui se dégustent avec du fromage ou du miel, du amlou (pâte à tartiner au miel, aux amandes et à l’huile d’argan), une omelette, des fruits (dattes). Et que serait-ce un petit-déjeuner marocain sans un verre de jus d’orange et un thé à la menthe ou un café noir ? Nothing.

 

  • CAMEROUN

red and black coffee beans

Il existe différentes spécialités pour le petit-déjeuner au Cameroun. Le beignet haricot bouillie est l’un des petits-déjeuners les plus consommés au Cameroun. Pour sûr, vous ne pouvez pas avoir de petit creux après un tel repas. Le Pain Haricot est également un petit-déjeuner très apprécié. On peut également manger des beignets de banane à la farine de maïs ou des beignets koki qui se dégustent avec un bâton de manioc.

 

  • CONGO

clear glass cup with tea near brown ceramic teapot

Le petit-déjeuner congolais se compose de mikaté : c’est un beignet à la farine, bien rond, bien chaud, légèrement sucré. Il existe le mikaté à la banane dans lequel la banane douce est réduite en purée et également le mikaté boules d’ambiance, dont la préparation est plus proche de celle d’une pâte à cake (croustillant à l’extérieur). S’y ajoute à ce petit-déjeuner une bouillie de maïs et une infusion de citronnelle.

 

Le Congo était l'ultime escale. Notre tour du monde des petits-déjeuners s'arrête ici. Merci d'avoir choisi Snooze Airlines !

À bientôt !

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Le petit-déjeuner : la potion magique des sportifs

Le petit-déjeuner : la potion magique des sportifs

7 astuces pour stabiliser sa glycémie

7 astuces pour stabiliser sa glycémie

Dessert pour Pâques

Dessert pour Pâques

Commentaires

Aucun commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.