Pratiquer consciemment une activité physique lors de fortes chaleurs!

Pratiquer consciemment une activité physique lors de fortes chaleurs!

Ça y est, l’été est là, et les fortes chaleurs arrivent ! Alors que les plus oisifs d’entre nous se contenteront de bronzer sur la plage, et d’organiser (enfin) des barbecues chez des amis, les sportifs continueront leur activité physique.

 

On le sait, l’Euro et les Jeux Olympiques font souvent naître des vocations, et il se peut que vous ayez un regain de motivation à force de regarder Ngolo Kanté courir un marathon à chaque match de l’équipe de France. Cependant, la pratique du sport en été est particulière puisque les fortes chaleurs ont des effets considérables sur l’organisme ! Alors, prenez garde !

 

  • L’impact de la chaleur sur l’intensité de l’effort

 La chaleur, ce n’est pas juste une excuse à donner aux journalistes lorsque la France se fait accrocher par la Hongrie ou la Suisse.  En effet, la chaleur pèse fortement sur les organismes et empêche une pratique intense du sport. Ainsi, un même effort n’a pas les mêmes conséquences s’il fait 25° ou 35°. Il est donc conseillé, lors des fortes chaleurs, d’adapter ses objectifs de performances. Petit conseil, reportez votre tentative de record personnel à une prochaine séance !

 

 

Les risques liés à la pratique du sport lors de fortes chaleurs

 

Lors de fortes chaleurs, le risque premier est la déshydratation. Malgré les idées reçues, faire du sport lors de chaleurs intenses ne fait pas perdre du poids, mais déshydrate. En effet, le corps va puiser dans les réserves d’eau, ce qui vous fait transpirer et sans doute penser que vous êtes en train de brûler des calories (ce qui est le cas mais dans une moindre mesure).

 

La déshydratation a de nombreux effets sur le corps, tels que l’apparition de crampes à répétition. Certains sportifs peuvent également être pris de malaises lorsqu’ils ne supportent plus la chaleur. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’UEFA prévoie une pause fraîcheur pour les footballeurs lors des matchs au cours desquels la chaleur est insoutenable.

 

Quelques définitions…

 La syncope de chaleur est une perte de connaissance de courte durée pouvant être accompagnée de vomissements et d’étourdissements.

Le coup de chaleur est un malaise qui peut avoir des effets sur les reins, le cerveau et le métabolisme en général.

 

La chaleur peut ainsi s’avérer dangereuse voire fatale, surtout pour un sportif inexpérimenté. Néanmoins, même les sportifs de haut niveau peuvent être fortement affectés par la chaleur, surtout lorsqu’ils n’y sont pas habitués. Les mondiaux d’athlétisme de Doha (Qatar) en 2019 sont l’exemple parfait. Durant la compétition, on a pu voir des athlètes s’évanouir ou avoir besoin d’une aide médicale, mais on a surtout constaté de manière plus générale une diminution de leurs performances. Ainsi, ces mondiaux ont fait débat et la question de la compatibilité entre la tenue d’une compétition de haut niveau dans un pays chaud et l’intégrité des sportifs s’est posée.

 

 

La prévention :

 

Maintenant que vous êtes conscients des effets causés par la chaleur sur l’organisme, il est important d’avoir en tête les bons réflexes à adopter lors d’une activité sportive sous de hautes températures.

 

1- Une bonne alimentation

Comme vous le savez, l’équipe Snooze accorde un intérêt particulier au petit-déjeuner, considéré comme le repas le plus important de la journée. Appel aux sportifs qui se lèvent tôt pour aller courir, faire de la natation ou autres activités sportives : dotez-vous d’un bol rempli de céréales Snooze dans un bon produit laitier : un bon lait végétal ou un yaourt sans sucre ajouté. Avec cela, vous trouverez l’énergie nécessaire pour affronter la journée et mener une activité sportive, tout en réduisant votre fatigue !

 

Quant à ceux qui préfèrent pratiquer du sport l’après-midi ou en fin d’après-midi, nous vous conseillons de manger entre 3 et 4 heures avant l’effort en privilégiant des pâtes, du riz, du pain, et/ou tout ce qui contient des glucides et des lipides. Des barres de céréales en complément est également une astuce pour garder la pêche lors de pratiques sportives !

 

2- Une bonne hydratation

Nous n’avons pas vraiment besoin d’expliquer en quoi s’hydrater lorsqu’il fait chaud est important. Le simple danger est de sous-estimer sa soif et d’oublier de s’hydrater. Il faut donc s’hydrater même lorsque la sensation de soif n’est pas très persistante, de préférence par petite gorgées. Vous pouvez également compléter cette hydratation avec des boissons riches en sels minéraux.

 

3- Rafraîchir son corps au maximum

Tout en vous protégeant du soleil, il est important de rafraîchir votre corps au maximum. Cela peut passer par l’organisation de pauses fraicheurs : faites des pauses régulières, si possible, dans un endroit frais. Mouillez votre nuque avec de l’eau est également un bon moyen de vous soulager de la chaleur endurée lors de l’effort.

 

 

Voilà, vous savez désormais comment affronter la fournaise qu’est la Puskas Arena : plus d’excuses pour vos matchs nuls douteux. Plus sérieusement, gardez vos envies de records personnels pour des jours plus frais, et si la chaleur vous sied mal, le sport intérieur est une alternative séduisante ! 

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

 

Voir plus

Fête des Pères : Snooze vous propose 10 idées de cadeaux traditionnels, originaux, bios et écolos !

Fête des Pères : Snooze vous propose 10 idées de cadeaux traditionnels, originaux, bios et écolos !

7 astuces pour stabiliser sa glycémie

7 astuces pour stabiliser sa glycémie

Les effets nocifs du sucre sur les capacités cognitives

Les effets nocifs du sucre sur les capacités cognitives

Commentaires

Aucun commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.