Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Au travers de ce blog, nous avions envie notamment de mettre en avant de beaux projets qui partagent nos valeurs et des entrepreneurs qui essayent de rendre le monde meilleur. On démarre cette série de portraits par l'interview de PRENOM NOM, fondateur de la startup Écojoko. PHOTO SI POSSIBLE ?

Pourriez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots et nous expliquer ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

 

Nous sommes passionnés d’écologie et de technologie, et à 40 ans nous nous sommes questionnés sur ce que nous voulions vraiment construire : nous avons décidé de lancer un projet qui réunit notre passion et notre savoir-faire, un projet ayant un impact fort sur la transition écologique avec une solution concrète. Ecojoko est né, pour éveiller les consciences sur la consommation électrique et agir par des petits gestes qui construisent un nouveau mode de consommation plus économe et respectueux de l’environnement. 

 

Pouvez-vous nous présenter votre produit et nous expliquer son fonctionnement ? 

 

Ecojoko est un assistant d’économie d’énergie. Grâce à un petit écran et à une application, il vous permet de suivre votre consommation électrique en instantané, de comprendre quels sont vos principaux postes de dépense, et de voir quels gestes sont efficaces chez vous. Le but ? Éviter le gaspillage et économiser durablement jusqu'à 25% de votre électricité… et ça se ressent sur la facture puisque cela représente en moyenne 300 euros économisés par an !

 

Cela nous donne envie de vous proposer une petite devinette... Quel est le point commun entre Ecojoko et Snooze ?

 

Les deux permettent d’avoir un impact positif sur la planète avec des changements très très simples !

 

A quoi ressemblera selon vous la maison écologique de demain ?

 

La maison écologique de demain sera à énergie positive : nous produirons nous-mêmes notre électricité, notre maison sera bien isolée et bien pensée dès sa conception et impliquera simplement ses habitants comme le fait Ecojoko pour éviter tout gaspillage.

 

Comment imaginez-vous Ecojoko dans 10 ans ?

 

Dans 10 ans, Ecojoko aura grandi… Il accompagnera les Français dans la gestion de leur énergie avec des solutions concrètes et simples. Mais notre mission c'est d'abord d'équiper 5% de la population française : si on y parvient, on économisera tous ensemble l'équivalent de production des 4 dernières centrales à charbon encore en activité en France !

 

Auriez-vous des conseils à donner à nos lecteurs (et à l’équipe Snooze) pour réduire leur impact environnemental au quotidien ?

 

Une première chose à faire toute simple, c’est supprimer toutes les veilles inutiles. Elles représentent chez nos clients, avant qu’ils installent leur Ecojoko, 150 euros d’électricité gaspillés chaque année simplement pour des appareils qui ne consomment pour rien ! Cela peut être réduit simplement à 50€ par an. Commencez par débrancher tous les appareils dans la cuisine et notamment votre cafetière par exemple. Installez une multiprise avec un interrupteur sur votre ensemble multimédia, etc.

 

Pour terminer, auriez-vous un bon livre ou un bon podcast à nous recommander pour notre prochain petit-déjeuner ?

 

Nous vous recommandons de lire le Petit manuel de résistance contemporaine. C’est un excellent livre qui vous dit tout sur les enjeux du climat et comment nous pouvons y arriver tous ensemble.

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est-il réellement le repas le plus important de la journée ?

Méditation

La méditation : accessible à tous ?