Le petit-déjeuner est-il réellement le repas le plus important de la journée ?

Petit-déjeuner

Pour l’ensemble des membres de l’équipe Snooze, le petit-déjeuner est bien évidemment, vous vous en doutez, notre moment préféré de la journée. Bien plus qu’un simple repas, c’est un moment crucial de la journée durant lequel nous allons faire le plein d’énergie et de motivation. Il nous semblait évident que nous devions démarrer ce blog par un article consacré à ce moment si particulier. Nous allons ainsi vous expliquer pourquoi prendre un petit-déjeuner est indispensable pour votre santé et pourquoi cela apporte du bonheur dans nos vies.

Bonne lecture ! 

Pourquoi est-il si important de prendre un petit-déjeuner ?

Commençons avec un chiffre : 20% des français ne prennent pas de petit-déjeuner. Pourquoi ? Ils n’ont pas le temps d’en prendre un, ils préfèrent dormir quelques minutes de plus plutôt que de déguster un délicieux bol de céréales ou alors ils ont adhéré à la fameuse secte « JAIPASFAIMLEMATIN » qui fait beaucoup de dégâts dans notre société. Et pourtant, la plupart des spécialistes, médecins, nutritionnistes, naturopathes, coachs sportifs, sont unanimes, il est essentiel de prendre le temps de démarrer la journée avec un bon repas. Notre corps a jeûné pendant notre période de sommeil, il est donc nécessaire de s’alimenter pour « nourrir » nos muscles et nos organes qui sont en manque de nutriments. Par ailleurs, en tant que premier repas de notre journée, le petit-déjeuner est le repas qui fournit l’énergie dont notre corps a besoin pour toute la matinée.

Un bon petit-déjeuner, ça ressemble à quoi ?

La réponse peut sembler évidente pour certains, mais nous savons que pour beaucoup, le petit-déjeuner se résume à avaler quelques biscuits et à prendre un bon café. Et pourtant, selon la plupart des nutritionnistes, cela est loin d’être suffisant. Notre mission étant de prendre soin de vous, et comme nous sommes un peu vos anges gardiens (#joséphine), nous vous avons fait un petit récapitulatif du petit-déjeuner parfait selon le PNNS (Plan National Nutrition Santé) du Ministère de la Santé :

  • Des SUCRES LENTS pour éviter d’avoir faim avant le déjeuner : vous pouvez en trouver dans les céréales.
  • Des FIBRES pour faire le plein d’énergie : encore dans les céréales mais aussi et surtout dans les fruits, tout simplement.
  • Des VITAMINES et MINERAUX pour renforcer notre système immunitaire : là aussi les fruits sont une très bonne solution. Vous en trouverez également dans les produits laitiers (calcium, etc).
  • Des PROTEINES : que l’on retrouve dans les produits laitiers.
  • De l’EAU : le nutriment le plus essentiel à notre corps (un article sur l’eau arrive bientôt sur notre blog…).

Pour résumer le petit-déjeuner parfait selon le Ministère de la Santé et la plupart des spécialistes est composé des quatre éléments suivants : des CEREALES + 1 FRUIT (ou un jus de fruit) + 1 PRODUIT LAITIER + 1 grand verre d’EAU (ou une boisson).

Les céréales : un bol de bienfaits pour votre santé

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les céréales apportent des fibres et des sucres lents à notre corps dès le réveil. Les fibres, que vous pourrez retrouver dans l’avoine, l’orge ou encore le seigle, ralentissent la vitesse de digestion de l’amidon, permettant ainsi de réduire son indice glycémique et de normaliser le transit intestinal. Les sucres lents sont de leur côté libérés progressivement lors de la digestion, permettant ainsi de réguler le taux de glucose dans le sang et donc d’éviter le grignotage. En bref, déguster de délicieux céréales le matin vous permet d’éviter de grignoter avant le déjeuner, tout en apportant les nutriments nécessaires à votre corps !

Le petit-déjeuner en chiffres

  • 80% des français déclarent prendre au moins un petit-déjeuner par semaine.
  • 91% des français estiment que le petit-déjeuner est un moment de plaisir pour commencer la journée !
  • Pour 3 français sur 4 le petit-déjeuner est un moment convivial et indispensable.
  • 95% des français pensent que le petit-déjeuner est une source d’énergie indispensable.
  • 92% des petits-déjeuners sont pris à domicile, un peu plus pendant un confinement…

Le petit-déjeuner, plus qu’un repas, une routine plaisir

Même si le petit-déjeuner est avant tout un plaisir gustatif (ce n’est pas nous qui dirons le contraire), c’est aussi le moment idéal pour se poser avant de commencer sa journée en prenant du temps pour soi et pour sa famille. Lire un journal, écouter la radio, faire réciter à sa fille sa poésie, imaginer avec son conjoint ses prochaines vacances dans le Périgord, le petit-déjeuner est une parenthèse enchantée dans un quotidien pas toujours facile (#mercilecovid). Alors nous vous invitons sincèrement à profiter de ce moment précieux et à vous poser une vingtaine de minutes minimum, pour prendre le temps de vous réveiller, de savourer un repas gourmand et de partager un peu de temps avec votre famille.

Vous ne savez pas quoi manger au petit-déjeuner ?

Nous avons une excellente nouvelle pour vous, nous avons prévu de vous présenter régulièrement sur ce blog de délicieuses recettes que vous pourrez tester chez vous. En attendant, vous trouverez ci-dessous les grands classiques que nous avons l’habitude de nous préparer dans l’équipe :

  • Le petit-déjeuner gourmand chocolaté : un bol de Granola Chocolat Noisettes avec du yaourt, accompagné d’une banane coupée en morceaux et un chocolat chaud.
  • Le petit-déjeuner multivitaminé : un bol de Granola Baies de Goji Graines de chia avec du yaourt, accompagné de quelques myrtilles et un grand verre de jus d’orange.
  • Le petit-déjeuner healthy : du Muesli Cranberries Noix de coco avec un yaourt, un peu de miel, et un smoothie banane kiwi.
  • Le petit-déjeuner réconfortant : du Porridge Amande Noix de coco préparé avec du lait d’amande chaud, quelques fruits rouges et un peu de miel.

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Méditation

La méditation : accessible à tous ?

Le sommeil vital pour notre santé : interview d’un spécialiste du sommeil

Le sommeil vital pour notre santé : interview d’un spécialiste du sommeil

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique