Le BIO et ses bénéfices

Le BIO et ses bénéfices

LE BIO C'EST QUOI ?

  • Définition

Le terme « bio » désigne toute denrée ou produit issu de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique promeut une production agricole naturelle, sans pesticide, sans OGM, et sans aucun produit chimique de synthèse. Pour résumé, l’agriculture biologique respecte la nature et ne s’inscrit pas dans un processus d’agriculture productive mais dans un développement durable.

 

  • Reconnaitre les produits BIO

Il existe différentes classifications des produits BIO. La plus connue est la norme européenne, ainsi que le logo AB.

Pour vous permettre d’y voir plus clair sur vos emballages voici une classification rapide des différents logos BIO:

 

 

  • Où acheter du BIO ?

De nos jours, c’est assez facile d’acheter du BIO :

  • Dans les magasins spécialisés (Biocoop, Naturalia, etc) : vous ne trouverez que des produits BIO et vous aurez un large choix de marque et de produits.
  • Dans les grandes surfaces : les rayons BIO sont maintenant présents dans n’importe quelles grandes surfaces et ont même tendance à s’agrandir.
  • Sur internet : beaucoup de sites internet référencent des produits BIO.
  • Epiceries et marchés locaux : vous pouvez également acheter des produits BIO dans des épiceries locales ou directement au marché.

 

  • Le BIO est-il vraiment plus cher ?

C’est une question fréquente, en effet le prix des produits BIO restent pour beaucoup de personnes un frein à l’achat. Tout d’abord pour répondre à cette question, il faut revenir à la définition d’un produit BIO : un produit BIO c’est un produit issu de l’agriculture durable, qui est produit dans le respect de l’environnement et sans accélérateur de croissance. Par conséquent, les produits BIO sont  « moins rentables » pour les agriculteurs car le mode de production n’est pas fondée sur la productivité mais un mode durable. Cette différence se traduit donc par une hausse des prix, pour combler l’écart de bénéfices que fait un agriculteur entre un produit « normal » et un produit BIO. De plus, les produits issus de l’agriculture biologique sont de meilleures qualités car les exigences de qualité sont plus hautes (sans OGM, sans pesticide, etc), ce qui implique souvent un prix plus élevé.

Cela dit, le BIO s’étant démocratisé au fil des années, dans les grandes surfaces notamment, il est aujourd’hui assez facile de trouver des produits BIO abordables et de grande qualité dans les grandes enseignes ou sur des sites internet spécialisés.

 

 

PRÉSERVEZ VOTRE CORPS

  • Les pesticides : des agents nocifs sur notre santé

On retrouve aujourd’hui dans tous les produits que nous consommons des pesticides. Les pesticides sont des substances (souvent chimiques) destinées à lutter contre les parasites animaux et végétaux nuisibles aux cultures et aux produits récoltés. Afin d’augmenter le rendement des récoltes, les pesticides sont ainsi très largement utilisées dans l’agriculture traditionnelle et se retrouvent après très vite dans nos assiettes. De nombreuses études ont démontré que les pesticides représentaient un véritable risque sur la santé. Les personnes les plus exposées aux pesticides ont plus de chances de développer des maladies tels que les cancers, les problèmes neurologiques, les malformations, etc.

Alors, comment réduire son exposition aux pesticides ?

Manger BIO pour commencer réduit votre exposition aux pesticides de 80%. Le lieu d’habitation est aussi un facteur à prendre en compte. En effet les principales personnes souffrant des méfaits des pesticides sont les agriculteurs eux-mêmes. Comme les pesticides sont très volatiles, il est préférable d’habiter près de cultures biologiques où aucun pesticide n’est utilisé.

 

  • Les enfants plus touchés par les pesticides

Attention, les enfants étant les plus sensibles aux effets des pesticides, il est très important de surveiller l’alimentation de ses enfants et cela dès le plus jeune âge. En effet, les pesticides peuvent endommager les cerveaux des enfants et des bébés qui sont encore en développement.

 

  • Les bienfaits du BIO sur notre corps

Les cosmétiques BIO sont-ils aussi meilleurs pour notre corps ?

Les cosmétiques BIO sont également composés à 95% de produits BIO et donc naturels. Les cosmétiques BIO ne contiennent donc pas d’ingrédients cancérigènes, de perturbateurs endocriniens ou autres additifs irritants.

Il est donc recommandé de choisir des cosmétiques BIO, tout simplement car les produits cosmétiques que vous achetez sont mis en contact direct avec votre peau. Vous allez donc ingérer à travers votre peau toutes les substances nocives contenus dans les produits de cosmétiques classiques.

De plus les ingrédients naturels des cosmétiques BIO ont des composants plus similaires à celles de la peau, ils seront donc mieux assimilés par votre peau. Les cosmétiques BIO, grâce à leurs ingrédients naturels, ont également tendance à contenir plus de nutriments fondamentaux pour la santé de la peau (vitamines, oligoéléments, etc).

 

 PRÉSERVEZ VOTRE PLANÈTE

  • Préservation des sols

Les pesticides sont responsables de plusieurs dégâts environnementaux à commencer par la pollution des sols, mais aussi la dégradation et l’érosion des sols, la baisse de la biodiversité, la pollution des eaux et l’augmentation des gaz à effet de serre. Comme l’agriculture biologique n’utilise pas d’engrais chimiques ou de pesticides, les sols sont par conséquent moins pollués. Une agriculture biologique permet donc d’éviter tous ces effets néfastes pour l’environnement.

 

  • Des animaux mieux nourris et soignés

Dans le secteur du BIO, les animaux sont également mieux traités. Tout d’abord, leur alimentation est de meilleure qualité (pas d’OGM, etc), les antibiotiques sont utilisés seulement en cas de dernier recours quand l’animal est malade et non en mode préventif.

Enfin le secteur BIO est de manière générale plus soucieux du bien-être animal, car certaines normes sont à respecter. Les traitements hormonaux sont par exemple interdits tout comme l’élevage hors sol.

 

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Interview : les conseils d'une hypnothérapeute

Interview : les conseils d'une hypnothérapeute

Réchauffement climatique : le GIEC tire la sonnette d'alarme

Réchauffement climatique : le GIEC tire la sonnette d'alarme

Le petit-déjeuner : la potion magique des sportifs

Le petit-déjeuner : la potion magique des sportifs

Commentaires

Aucun commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.