La méditation : accessible à tous ?

Méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

 

La méditation, définition.

La méditation est un état de conscience ancré dans le présent, au cours duquel l'attention est concentrée sur son corps et le moment présent. L’objectif principal de la méditation est d’être plus apaisé au quotidien en se recentrant sur soi et en oubliant les angoisses liées à notre passé et notre futur. Elle aide en ce sens à se fixer des objectifs, à avoir des pensées claires, et à profiter de l’instant présent. C’est un moment où l’on se retrouve avec soi de manière calme, claire, et objective.

La méditation comment ça fonctionne ?

La méditation est un état de conscience qui permet de se concentrer sur soi, son corps et son âme. Elle fonctionne grâce à des techniques de concentration qui permettent de fixer son esprit. Selon le type de méditation que vous pratiquez, ces techniques pourront varier, mais incluront la plupart du temps divers exercices de respirations.

Les origines de la méditation 

La méditation est une pratique ancienne d’origine indienne qui s’est ensuite répandue en Asie, participant notamment à l’éveil du bouddhisme. Elle est née à une époque où l’on pensait que l’on pouvait accéder à la connaissance à travers une discipline psychosomatique, c’est-à-dire à travers la connaissance de la réalité et de ses effets sur notre corps et notre esprit. La méditation s’est par la suite répandue dans plusieurs religions et sous des formes diverses. Elle est devenue populaire dans les années 1960 avec la pratique du yoga et s’est aussi beaucoup laïcisée. Aujourd'hui, il existe ainsi de nombreuses formes de méditations : religieuse ou laïque.

 

Les bienfaits de la méditation

 

Les vertus de la méditation sont nombreuses, c’est la raison pour laquelle nous vous incitons à la pratiquer régulièrement.

  1. Réduction du stress

La méditation est une pratique visant à faire le point sur soi et à oublier ses inquiétudes pour se concentrer sur le moment présent. Pratiquer la méditation quotidiennement permet alors de réduire le stress et les angoisses. En faisant une introspection claire et lucide sur soi, nous prenons du recul sur nos pensées, sur les effets qu’elles ont sur nous et nous sommes par la suite moins sujet aux crises de stress ou d’angoisses.  

  1. Régulation des émotions

De même que les exercices de concentration et d’introspection aident à réduire le stress, ils aident à réguler nos émotions. En prenant chaque jour un peu de temps pour faire le point sur qui nous sommes, ce que nous voulons et ce qui nous motive, alors nous serons moins en proie à laisser nos émotions nous emporter.

  1. Amélioration de notre sommeil

Ce bienfait découle des 2 premiers. Le fait d’être moins en proie au stress et aux angoisses nous permet de nous endormir plus facilement. Par ailleurs, comme la méditation est une pratique qui vise aussi à la relaxation, elle favorise l’augmentation de nos heures de sommeils dites « profondes », et améliore donc la qualité de notre sommeil.

  1. Amélioration de notre attention et de notre concentration

La méditation étant un exercice de concentration, si nous méditons quotidiennement, nous allons alors augmenter notre aptitude à nous concentrer rapidement. De même, notre taux d’attention sera meilleur, et nous serons donc plus productifs au travail.

  1. Amélioration de notre mémoire

Des études ont montré que méditer aurait également des effets bénéfiques sur la mémoire de notre cerveau. Les zones de notre cerveau activées lors de la méditation seraient similaires à celles activées lorsque l’on fait appel à notre mémoire. En méditant régulièrement, on développerait particulièrement ces zones de notre cerveau et serions alors plus efficace pour piocher dans notre mémoire. Ces théories ont été validées par des études scientifiques qui ont montré que la méditation était une pratique souvent efficace contre les problèmes de mémoire et pouvait dans certains cas prévenir l’arrivée de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.

 

 

Plusieurs types de méditations

La méditation Vipassana est l’une des plus anciennes, que l’on retrouve notamment dans les pratiques traditionnelles bouddhistes. C’est une technique de concentration sur sa respiration puis sur son corps dont l’objectif est d’essayer de comprendre les réalités de notre monde et les vérités universelles.

La méditation (za)zen est une pratique spirituelle japonaise. Cette pratique, dirigée par un maître, est assez ritualisée. La posture est très importante, le silence règne, le but est d’acquérir une respiration calme et naturelle. Cette méditation implique une concentration importante pour dominer son corps et son esprit.

La méditation transcendantale est une pratique indienne visant à atteindre la transcendance, c’est-à-dire un état mental de calme intense. Pour arriver à la transcendance, il faut méditer en s’asseyant, en fermant les yeux puis en répétant un mantra de manière continue dans sa tête. Le but de cette technique est d’éloigner toutes les pensées disruptives qui pourraient venir déranger notre esprit.

La méditation en pleine conscience, est la forme la plus connue et celle dont les bienfaits sont les plus reconnus. Aussi appelée méditation « mindfulness », cette méditation moderne s’appuie beaucoup sur notre conscience et sur le moment présent. Elle entraîne l'esprit à se libérer de toutes les pensées qui l’entourent pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Il s’agit d’un état de conscience qui nous permet d’être ancré dans le moment présent de manière lucide et claire, en faisant abstraction de toutes les pensées disruptives, ou du moins en essayant de pas s’attarder dessus.

Enfin, nous pouvons parler de la méditation guidée, qui n’est pas à proprement parlé un type de méditation, mais plutôt une méthode pour apprendre à méditer. Cela consiste tout simplement à écouter une personne pour nous aider à méditer. Cela peut se faire lors de séances de groupe, via l’écoute de podcasts ou autres fichiers audio, ou encore via la visualisation de vidéo.

La méditation pour les enfants

 

Un moment de calme nécessaire pour apaiser les enfants.

Bien plus que les adultes, les enfants sont constamment en alerte, en train de découvrir le monde qui les entoure. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de leur accorder un moment méditatif pour les aider à se calmer et à se recentrer sur eux-mêmes. Bien évidemment, les enfants ne pourront pas rester concentrés les yeux fermés pendant une heure. Il s’agirait ici de leur proposer une méditation guidée, qui leur permettrait de se canaliser et de se calmer pendant 10-15 minutes.

Si cela vous intéresse, nous vous recommandons d’effectuer ces petits moments de méditation à l’heure du coucher afin d’aider vos enfants à s’endormir. Il existe de nombreuses chaînes YouTube ou podcasts pour les enfants sur ce sujet et nombreux sont friands de ces petits moments calmes et relaxants.

 

 Méditer chez soi, c’est facile !

 

  1. Trouvez un endroit dans lequel vous vous sentez bien.

Il est très important lorsque l’on s’apprête à faire une séance de méditation de laisser toutes les distractions de côté. Essayez donc de trouver un endroit calme, qui vous apaise. Faîtes également bien attention à choisir un bon moment afin d’être le moins dérangé possible.

  1. Créez une ambiance relaxante.

Ici aussi, l’ambiance dépend de ce qui vous détend. Demandez-vous si vous préférez avoir de la lumière claire, tamisée ou alors être dans le noir. Souhaitez-vous de la musique ou alors êtes-vous plus calme quand le silence règne ? C’est à vous de créer une ambiance qui vous apaisera et vous aidera à rentrer dans un état méditatif.

  1. Relaxez-vous.

Il ne faut pas être stressé avant de méditer, mettez-vous donc en bonne situation. Vous pouvez vous étirer, vous masser ou faire quelques postures de yoga par exemple.

  1. Adoptez une posture confortable.

Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir en tailleur. Si vous êtes plus à l’aise allongé, en position fœtale ou alors tout simplement assis, c’est votre choix.

  1. Concentrez-vous sur votre respiration.

C’est une base de la méditation, la respiration va vous aider naturellement à vous concentrer et à méditer. Prenez conscience de votre respiration, mettez-la main sur votre ventre si vous le souhaitez et écouter votre souffle jusqu’à ce que celui-ci ralentisse.

  1. Recentrez-vous sur votre conscience.

En fonction du type de méditation que vous voulez faire, plusieurs options s’offrent à vous. Dans le cas d’une méditation classique de pleine conscience, essayez de vous concentrer sur l’instant présent, les sons qui vous entourent, vos sensations, mais aussi vos pensées. Attention, il ne s’agit ici que de contemplation de nos pensées, il ne s’agit pas de jugement. Prenez vos pensées telles qu’elles viennent et laissez-les repartir sans vous y accrocher. Bien évidemment, cet exercice de concentration intense sera peut-être assez difficile au début. Si vous préférez, vous pouvez commencer à méditer en vous aidant de podcast ou d’applications mobiles.

 

Nos applis / podcasts préférés pour méditer.

 

Notre podcast préféré pour débuter avec la méditation :

Nous vous recommandons le podcast Le temps de méditer qui vous explique comment débuter la méditation, tout en proposant des exercices pour s’entraîner. Toute l’équipe l’a testé et nous vous le recommandons grandement !

Notre application pour vous aider à méditer :

Il existe une multitude d’applications pour vous aider à méditer. La plus connue reste Petit Bambou. C’est une application mobile qui vous aide à démarrer avec la méditation et qui propose également des méditations guidées sur certains thèmes spécifiques. Cette application propose une version gratuite ainsi qu’une version payante. La version payante était évidemment bien plus fournie et plus riche que la version gratuite. Cette application reste néanmoins un outil très efficace, surtout si l’on cherche à effectuer des méditations à thème guidées.

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Le sommeil vital pour notre santé : interview d’un spécialiste du sommeil

Le sommeil vital pour notre santé : interview d’un spécialiste du sommeil

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est-il réellement le repas le plus important de la journée ?