L’eau : le nutriment le plus essentiel à la vie

L’eau : le nutriment le plus essentiel à la vie

Ce matin, nous avons décidé de vous parler de l’eau. Bien que votre oncle légèrement alcoolique essaye de vous persuader que « l’eau ça rouille » depuis que vous avez douze ans, vous avez finalement compris en grandissant que l’eau était indispensable, et pas seulement en lendemain de soirée. Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur les bienfaits de H20, la plus hydratante des molécules ? Vous êtes au bon endroit !

 

L’eau est vitale à notre santé

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme un aliment car elle ne contient pas de glucides, de lipides ou de protides, l’eau est un nutriment essentiel à notre santé car elle transporte les nutriments vers nos cellules, élimine les déchets et contribue à notre vitalité et à notre santé globale. Notre corps est composé à 60% d’eau en moyenne. Autant vous dire qu’un corps asséché ne fonctionnera plus correctement. Nos muscles, notre cerveau, notre sang et nos organes sont en effet composés d’eau en grande partie, d’où l’importance de rester hydraté !

 

  • L’eau du robinet :

C’est une eau captée dans la nature (nappes souterraines, rivières, lacs) puis rendue potable par traitement. L’eau est régulièrement contrôlée pour vérifier sa qualité et détecter de quelconques risques. Si vous souhaitez vérifier la qualité de l’eau dans votre région, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.

  •  L’eau de source :

Tout comme l’eau du robinet, elle provient de la nature, et en particulier des nappes souterraines. C’est une eau naturellement potable. Elle est donc directement mise en bouteille non traitée. Sa composition minérale dépend donc de la région de sa source.

  •  L’eau minérale :

L’eau minérale provient également des nappes souterraines, mais à la différence de l’eau de source, sa composition minérale est constante. En effet, sa composition en minéraux et en oligo-éléments dépend de la nature des roches qu’elle traverse. Il faut faire attention à sa consommation d’eau minérale car ces dernières peuvent être trop chargées en minéraux pour notre organisme.

  • L’eau du robinet est plus écologique !

On vous conseille de boire l’eau de votre robinet si cette dernière est de bonne qualité, car elle est souvent aussi pure que l’eau de source et a un impact écologique beaucoup plus faible.

 

 

L’eau : en quelle quantité ?

Nous perdons en moyenne 2,5 à 3 L d’eau par jour. Comment ? Ils sont évacués principalement par l’urine, la sudation, la respiration et les selles. La quantité perdue chaque jour dépend aussi de nos activités journalières (sport, chaleur, etc). En mangeant des fruits et légumes de manière équilibrée dans la journée on récupère déjà 1L en moyenne, il faudrait donc boire 1,5L d’eau par jour, soit une grande bouteille d’eau ou 8 verres d’eau.

 

L’eau : à quel moment de la journée ?

Même si cela peut sembler beaucoup de boire 1,5 L d’eau par jour, c’est en réalité tout à fait réalisable lorsque l’on répartit son hydratation tout au long de la journée, et sur ces différents repas de la journée, en commençant bien évidemment par le petit-déjeuner. Selon le PNNS (Plan National Nutrition Santé), le premier repas de la journée doit en effet absolument comporter une boisson.

 

Les effets méconnus de la déshydratation

La déshydratation est un déséquilibre entre apports et pertes hydriques. Elle peut être due à plusieurs facteurs : exercice sportif trop important, chaleur importante, diarrhées, vomissements.

Les symptômes d’une déshydratation sont très nombreux : épuisement, étourdissement, difficultés à se concentrer, crampes musculaires, mauvaise haleine, sautes d’humeur, douleurs, maux de tête. Tout ceci n’est pas surprenant quand on sait que l’eau alimente tout notre corps en nutriments. Sans eau, notre organisme ne fonctionne pas de manière optimale.

 

Nos meilleurs conseils pour rester hydraté toute la journée

Vous l’aurez compris, il est important de rester hydraté en toute circonstance. Voici quelques conseils de nos nutritionnistes qui devraient vous y aider. 

  1. Manger des fruits (riches en eau).
  2. Garder une bouteille ou une gourde sur vous pour penser à bien boire toute la journée !
  3. Varier les boissons si vous n’êtes pas habitués à boire beaucoup.
  4. Penser à boire plus quand vous faites des efforts importants ou en cas de forte chaleur.
  5. Si votre eau du robinet n’a pas un très bon goût, utilisez un charbon pour la purifier et rendre l’eau meilleure.

 

L’eau est un trésor à utiliser avec modération

On profite de cet article sur l’eau pour vous rappeler que l’eau est un trésor. Alors oui, vous pouvez boire de l’eau sans modération, mais cela ne signifie pas que vous pouvez faire couler vos robinets sans modération !

 Vive l’eau du robinet, vive la gourde et vive l’eau au petit-déjeuner !

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Bien manger, ça veut dire quoi ?

Bien manger, ça veut dire quoi ?

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Le sommeil vital pour notre santé : interview d’un spécialiste du sommeil

Le sommeil vital pour notre santé : interview d’un spécialiste du sommeil