Interview : les conseils d'une hypnothérapeute

Interview : les conseils d'une hypnothérapeute

Vous avez été nombreux à nous faire des retours suite à nos premiers articles, et si l’on en croit vos commentaires, vous semblez apprécier tout particulièrement le format interview. Cela tombe très bien car nous avons eu la chance de rencontrer Mme Paillat, Sophrologue et Hypnothérapeute, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

 

  • Bonjour Mme Paillat, nous avons décidé de démarrer nos interviews par une question très importante pour nous : avez-vous pris un petit-déjeuner ce matin ?

Oui je vous confirme que j’ai pris un petit-déjeuner ce matin ! J’ai pris un fruit pour commencer, puis un yaourt nature avec du Granola. Du Granola Snooze évidemment ! ;)

  • Vous êtes Sophrologue et Hypnothérapeute, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez voulu faire ce métier ?

J’ai voulu faire ce métier parce qu’un jour d’un ma vie, j’ai dû surmonter un problème de santé. La médecine traditionnelle ne pouvant m’aider, je me suis tournée vers la sophrologie un peu par hasard. Il s’est avéré que la sophrologie m’a véritablement aidé dans la prise en charge de la douleur mais aussi dans l’acceptation de la maladie. Alors j’étais à la base ingénieur en bio technologies, j’ai eu moi aussi envie d’aider les autres comme on m’avait aidé grâce à la sophrologie.

  • Comment définiriez-vous l’hypnose et la sophrologie ? Et surtout quelles sont les différences entre ces 2 pratiques ?

La sophrologie et l’hypnose sont 2 disciplines sœurs mais différentes.

La sophrologie consiste à apprendre aux patients un ensemble de techniques pour gérer le stress et ses émotions. Cela permet aussi de traiter la confiance en soi, l’optimisme, l’espoir ainsi que l’harmonie du corps et de l’esprit. La sophrologie est aussi une technique de développement personnel. En sophrologie on travaille au niveau de la conscience.  

Avec l’hypnose, au contraire on travaille au niveau de l’inconscient. L’hypnose n’est pas une technique de développement personnel mais une technique qui permet de résoudre des problèmes ponctuels comme les phobies, les problèmes de poids ou de sommeil. L’hypnose est un travail qui se fait au niveau de l’inconscient. Pour accéder à cet inconscient, le patient est mis dans un état de transe qui est un état de conscience particulier.

  • Vous savez que chez Snooze le petit-déjeuner est un moment crucial dans la journée, quels conseils auriez-vous à nous donner pour commencer la journée du bon pied ?

Effectivement, le petit-déjeuner est un moment important de la journée, il est important de prendre un moment pendant lequel on prend soin de soi, un moment de bien-être avant le tumulte de la vie et du travail. Prendre un petit-déjeuner sain et équilibré en fait partie, comme prendre un temps pour méditer, prendre une bonne douche ou un moment pendant lequel on va prendre soin de son corps.

  • Beaucoup de personnes sont angoissées au réveil face à la journée qui les attend, que recommanderiez-vous à ces personnes ?

Pour chasser l’angoisse qui peut être présente dès le matin, je conseille un exercice au niveau de la respiration. La plupart des gens anxieux ont une respiration qui n’est pas assez oxygénante car ils bloquent leur diaphragme en position haute. Pratiquer une respiration abdominale, c’est-à-dire, avec un diaphragme mobile qui descend et qui monte à l’intérieur du ventre, permet de s’oxygéner et de stimuler le système parasympathique. Votre corps sera dès lors plus détendu et quand le corps est détendu, l’esprit est lui aussi détendu.

Je voudrais insister sur la respiration abdominale, car c’est un véritable outil pour intervenir au niveau des angoisses, du stress, et des émotions difficiles à gérer.

  • Nous sommes actuellement en pleine crise du coronavirus, avez-vous remarqué une certaine angoisse face au virus et quels sont vos conseils pour surmonter cette période particulière ?

Le coronavirus est à l’origine d’angoisses, et exacerbe toutes les angoisses qui étaient déjà présentes chez la majorité des gens. Le conseil que je peux donner c’est de travailler sa respiration, prendre du temps pour soi, être attentif à soi-même (c’est très important) et profiter des moments qui nous sont accordés pour sortir.

Le problème de cette crise est le fait de rester confinés car c’est très délétère pour le cerveau de fonctionner en circuit fermé, de faire toujours la même chose et de voir toujours la même chose. C’est donc très important de sortir, de voir autre chose et de s’aérer, dans le respect des gestes barrières bien évidemment.

  • Certains membres de notre communauté aimeraient arrêter de fumer, notamment au petit-déjeuner, recommanderiez-vous l’hypnose à ces personnes ?

Oui, l’hypnose est un outil très efficace pour arrêter de fumer. Néanmoins, j’aimerais mettre en garde sur le fait que ce n’est pas un coup de baguette magique. C’est un outil qui marche très bien pour les personnes qui ont véritablement l’envie d’arrêter de fumer.

  • Pour finir, quel est votre rituel matinal pour bien commencer la journée (pas forcément lié au petit-déjeuner) ?

Mon rituel matinal, c’est tout d’abord un bon petit-déjeuner. Puis prendre un moment pour prendre soin de mon corps, le moment de la douche n’est pas à négliger, il faut le vivre pleinement, en pleine conscience et ne pas faire autre chose en même temps (penser à sa liste de course, au travail, etc). C’est un moment dont il faut profiter à 100%. Je prends également un moment pour travailler ma respiration, la méditation est aussi une très bonne chose pour commencer sa journée, même si je ne la pratique que rarement.

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

 

Voir plus

L’eau : le nutriment le plus essentiel à la vie

L’eau : le nutriment le plus essentiel à la vie

Les effets nocifs du sucre sur les capacités cognitives

Les effets nocifs du sucre sur les capacités cognitives

Le BIO et ses bénéfices

Le BIO et ses bénéfices

Commentaires

Aucun commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.