Bien manger, ça veut dire quoi ?

Bien manger, ça veut dire quoi ?

C’est le nouveau concept à la mode que l’on retrouve depuis quelques années dans tous les bons articles consacrés à l’alimentation de demain ou à la nutrition. Que se cache réellement derrière la notion de « bien manger » ? Pourquoi est-ce si important de « bien manger » ? Et pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour comprendre qu’il fallait bien manger ? Nous avons interrogé notre équipe de nutritionnistes afin de faire la lumière sur ce sujet passionnant.

Bonne lecture !

 

Mange-t-on bien en France ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous voulions vous parler d’un classement qui vous étonnera probablement, car il a étonné toute l’équipe… D’après une étude établie par la revue médicale The Lancet Global Health, la France figure à la 137ème position dans le palmarès dédié à la qualité du régime alimentaire des habitants de 187 pays. Alors oui, nous avons sans aucun doute la meilleure cuisine du monde si on retient uniquement des critères gastronomiques, mais il semblerait que certains progrès soient nécessaires si l’on souhaite un jour arriver en tête du classement du « Bien Manger »…

 

Pourquoi est-il important de manger ?

La question peut sembler un peu naïve, mais cela fait du bien de repartir de la base de temps en temps. Avant de comprendre pourquoi il est important de bien manger, rappelons pourquoi il est essentiel de manger.

Nous marchons, nous montons des escaliers, nous faisons du vélo, nous pratiquons des activités sportives. Chaque jour nous demandons à notre corps d’effectuer des efforts physiques qui requiert de l’énergie. Pour obtenir cet apport énergétique, notre corps « brûle » des nutriments, des sucres et des graisses que nous avons consommés lors des précédents repas. Il est donc nécessaire de s’alimenter quotidiennement pour renouveler ce carburant et donner à son corps l’énergie dont il a besoin. Merci Snooze pour l'info !!

 

Une alimentation en adéquation avec ses besoins

« Bien manger », c’est avant tout avoir une alimentation guidée par les besoins quotidiens de notre corps. Les apports énergétiques que nous intégrons doivent être en équilibre avec les dépenses ou efforts que nous avons à fournir au quotidien. Un sportif professionnel qui s’entraîne tous les jours aura bien évidemment des besoins énergétiques beaucoup plus importants que votre grand-père qui passe ses journées à jouer à la belote avec Michel. Les aliments doivent fournir assez d’énergie pour couvrir nos besoins, ni plus, ni moins.

 

Une alimentation variée et équilibrée

« Bien manger », c’est aussi avoir une alimentation variée. Chaque nutriment a une fonction précise et participe au bon fonctionnement du corps humain. Si votre alimentation n’est pas variée, des carences apparaîtront rapidement et pourront avoir des conséquences sur votre bien-être.

Il est important d’éviter de consommer tel ou tel aliment en excès, afin de ne pas favoriser un nutriment au détriment des autres. La plupart des aliments riches en Fer sont par exemple pauvres en Calcium et vice-versa. Les meilleures sources de Calcium sont ainsi le lait et les produits laitiers qui sont très pauvres en Fer. Si vous ne consommez que du lait, vous allez donc manquer de Fer. Notre alimentation doit couvrir l’ensemble de nos besoins nutritionnels.

 

Quels sont les aliments à éviter ? 

De manière générale, on pourrait dire qu’aucun aliment n’est à éviter car notre corps a besoin de tout. En revanche, certains nutriments comme le sucre rapide et les acides gras saturés sont à manger en quantité très réduite. Le problème de notre mode de consommation réside dans ce dernier point : nous trouvons actuellement du sucre et des acides gras dans tout ce que nous mangeons. Même si les groupes industriels commencent à prendre conscience de ce problème, il y a encore beaucoup de plats préparés, de biscuits et de gâteaux qui contiennent beaucoup trop de sucre et de gras par rapport aux besoins de notre corps.

 

Pourquoi est-ce si important de « bien manger » ?

Il est nécessaire pour notre santé de faire attention à notre alimentation. Manger en excès des produits contenant du sucre et des acides gras peut conduire à l’arrivée de nombreuses maladies : surpoids, diabète, etc.

Quand vous mangez un produit sucré, votre corps va prendre la dose dont il a besoin pour son fonctionnement et l’excès de sucre sera stocké sous forme de graisses dans le corps. Plus on mange sucré, plus le risque d’obésité est important. L’insuline sert elle à réguler notre taux de sucre dans le sang, mais en présence d’une trop grande quantité de sucre, notre corps va avoir du mal à produire de l’insuline et c’est comme cela que l’on devient diabétique.

L’excès de sucre favorise également les maladies cardiovasculaires, l’apparition de cancer, etc.

 

 

Et pourquoi avons-nous attendu si longtemps pour comprendre qu’il fallait bien manger ?

Alors, pourquoi s’intéresse-t-on à notre alimentation que maintenant, nous diriez-vous ? Tout d’abord, cela fait peu de temps que l’on s’intéresse aux conséquences de notre alimentation sur notre santé. Les études démontrant qu’il y a un lien entre alimentation et santé sont récentes. De plus, depuis que l’alimentation fait partie des processus de perte de poids, la pratique de « bien manger » s’est popularisée.

C’est maintenant devenu tendance de manger équilibré. Les tendances physiques ont également évolué vers un corps plus musclé et plus mince. 

 

6h49 c’est le premier média en ligne dédié au début de la journée et bien sûr au petit-déjeuner. On y parle bien-être, nutrition, consommation responsable, mais pas seulement ! Vous y retrouverez de délicieuses recettes pour bien démarrer la journée, des conseils santé, des portraits d’entrepreneurs inspirants, et les dernières actualités de la planète Snooze. Rendez-vous demain matin à 6h49 sur 6h49 !

Voir plus

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

Portrait de startup : Ecojoko, ou comment réduire facilement sa consommation énergétique

L’eau : le nutriment le plus essentiel à la vie

L’eau : le nutriment le plus essentiel à la vie