7 astuces pour stabiliser sa glycémie

7 astuces pour stabiliser sa glycémie

Depuis des décennies, la surconsommation de sucre est un problème de santé publique car elle provoque de multiples effets néfastes sur la santé : diabète, obésité, perte de capacité physique, fatigue chronique, altération des capacités cognitives, maladies neurodégénératives… et on en passe !

Afin de réduire l’impact du sucre sur notre corps, des études récentes ont démontré qu’il était primordial de maintenir une glycémie stable pour améliorer son bien-être et sa santé ainsi que prévenir certaines maladies.

Alors, fini les produits industriels bourrés de sucres, de glucides, d’arômes artificiels, de conservateurs et autres additifs superflus !

Faites place à des produits BIO, naturels avec très peu ou pas de sucres ajoutés, et ce, tout au long de la journée ! Pour vous aider à faire vos choix dans les rayons de vos magasins préférés, on vous a déniché quelques pépites culinaires ! 👇

 

  • Quelques conseils pour un petit-déjeuner sain et équilibré

Consommer du sucre dès le matin n’est pas bon pour votre organisme. En effet, si vous faites le plein de sucre rapide à jeun, votre corps va réagir en produisant de l’insuline afin de faire baisser votre glycémie. Néanmoins, il peut arriver que le niveau de sucre baisse en dessous de la valeur normale, ce qui peut causer de l’hypoglycémie et par conséquent de la fatigue et des fringales. Cette baisse d’énergie et cette faim pressante vont vous pousser à consommer à nouveau du sucre… et retour à la case départ !

Pour éviter de rentrer dans ce cercle vicieux, voici quelques conseils pour commencer sa journée énergiquement :

- Arrêtez les céréales industrielles ultra transformées et beaucoup trop sucrées : privilégiez des céréales avec peu de sucres ajoutés (nos granolas, mueslis et porridges sont 40% moins sucrés que les céréales vendues dans le commerce ! 😛). De plus, les céréales BIO vous apportent les sucres lents nécessaires à l’absorption du glucose mais aussi les fibres essentielles pour normaliser votre transit intestinal. 

- Avec vos céréales, consommez du fromage blanc ou du lait, sources de protéines et de calcium. Dans ce même bol de céréales, n’hésitez pas à ajouter des graines riches en oméga-3, comme le Sacha Inchi de la marque Yency.

- Pour celles et ceux qui ne sont pas friands des céréales et qui préfèrent se faire des tartines, évitez de consommer du pain blanc. On est d’accord, c’est très bon… mais qu’est-ce que c’est mauvais pour la santé ! Ce pain est beaucoup trop calorique, sucré et salé et a un indice glycémique trop élevé ! Préférez un pain au levain traditionnel avec un IG bas, notamment celui de La Méthode Montignac qui est excellent ! Et pour agrémenter cet aliment, vous pouvez ajouter une pâte à tartiner BIO et sans sucres ajoutés (là encore, on vous recommande la pâte à tartiner Choco Inchi de chez Yency qui est juste délicieuse !)

- Le matin, consommez de l’eau sans modération ! Et pour un effet détox garanti, ajoutez dans un verre d’eau une cuillère à soupe du vinaigre de cidre authentique et BIO de la très jolie marque Archie, puis buvez-le à jeun.

 

  • Quelques conseils pour tenir toute la journée au travail et/ou lors de vos activités sportives

Les machines à café et/ou les distributeurs de snacks sont vos meilleurs amis au travail ? Il va falloir y remédier !

Oubliez les barres chocolatées et les sodas très caloriques et tournez-vous plutôt vers des produits sains et BIO :

- Évitez les sodas ultra sucrés et plein d’additifs. Faites place à des boissons bonnes pour votre microbiote intestinal, telles que les kombuchas ou encore les kéfirs. Grâce à leur multitude de probiotiques naturels, ces boissons participent au renforcement des défenses immunitaires et détiennent des propriétés diététiques et purifiantes ! On vous conseille notamment les kéfirs d’eau et de fruits de la marque Le Labo Dumoulin qui sont sans additifs, sans arômes artificiels, pauvres en sucre et avec des ingrédients naturels !

- Remplacez les barres chocolatées et/ou les gâteaux industriels par des pâtisseries saines et gourmandes, faites maison ! La veille, concoctez une des délicieuses préparations de la marque Max de Génie, qui sont 50% moins sucrées que les pâtisseries traditionnelles, sans sucres raffinés, riches en fibres et protéines, sans édulcorants et sans conservateur... Et le jour-même, partez avec votre pâtisserie au boulot ! (Leur préparation pour fondant au chocolat sans gluten est à tomber !)

 

Après une journée de travail à courir partout et à être sur tous les fronts, vous n’avez qu’une envie : vous vider la tête en pratiquant une activité sportive ? Mais votre journée vous a pris toute votre énergie ? La solution pour retrouver un peu de votre vitalité est de consommer des aliments protéinés et naturels, avant ou pendant le sport :

- Privilégiez les bons gras comme des graines ou des noix riches en oméga-3 (le Sacha Inchi de chez Yency) et/ou les produits sains et gourmands, sans sucres ajoutés, sans édulcorants, sans additifs et sans arômes artificiels, comme les barres énergétiques ou les diverses collations proposées par la marque Holyfat.

 

Les marques présentées :

- Super-aliments, sans sucre et 100% naturels : Yency

- Pain au levain traditionnel : La Méthode Montignac

- Vinaigre de cidre d’antan et BIO : Archie

- Kéfirs à base d’ingrédients BIO et pauvres en sucres : Le Labo Dumoulin

- Préparations à pâtisseries saines à base d’ingrédients BIO : Max de Génie

- En-cas pour sportifs sans sucre :  Holyfat

Voir plus

Réchauffement climatique : le GIEC tire la sonnette d'alarme

Réchauffement climatique : le GIEC tire la sonnette d'alarme

Les effets nocifs du sucre sur les capacités cognitives

Les effets nocifs du sucre sur les capacités cognitives

Commentaires

Aucun commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.